SINGAPOUR – FRANCE : Nouvelles technologies pour une Ville plus intelligente et durable !

Dr. Vivian Balakrishnan, Ministre singapourien de l’environnement et de l’eau, ainsi que Ministre en charge de la Smart Nation Initiative, a ouvert le 1er forum franco-singapourien dédié à la Ville Durable et Intelligente. 20 sociétés françaises avaient fait le déplacement pour promouvoir leur savoir-faire.

154 entreprises dont l’ensemble des agences gouvernementales singapouriennes (National Environment Agency, Public Utilities Board, Infocomm Development Authority, Economic Development Board, Land Transport Authority,…), et plus de 230 invités, ont participé à l’évènement, organisé sous l’égide du label Vivapolis.

Représentée par Michèle Pappalardo, VIVAPOLIS est la marque ombrelle visant à fédérer les acteurs français – publics et privés – désireux de promouvoir, à l’international, une ambition partagée d’un développement urbain durable.

Les plus grandes entreprises françaises et singapouriennes ainsi que les PME dynamiques du secteur ont pu échanger sur les problématiques et enjeux liés au développement des nouvelles technologies pour la ville de demain, au cours de trois ateliers organisés sur les thèmes des transports intelligents, de l’optimisation de l’énergie dans la ville et les bâtiments et de la gestion durable et innovante de l’eau et des déchets.

L’événement a également été le lieu de signature de contrats en présence du Dr. Balakrishnan et de Benjamin Dubertret, Ambassadeur de France à Singapour. Le Public Utilies Board, l’Economic Development Board et Suez Environnement ont ainsi officialisé trois projets de R&D dans le secteur de l’eau, tandis que SOXAL, premier producteur singapourien de gaz industriel confirmait l’acquisition pour l’ensemble de ses sites (5% de la production d’électricité de la ville) des solutions logicielles de la PME Evolution Energie.

Pour l’occasion Paris-Ile de France Capitale Economique (EPADESA-La Défense, EPA-Plaine de France, Gécina, Wilmotte, Orange, Vinci et Freshfields Buckhaus Deringer) avait fait le déplacement afin de promouvoir au cours d’une table-ronde le projet du Grand Paris et des plus de 40 Mds Euros d’opportunités d’investissement.

Cette synergie, inédite à Singapour, entre les composantes Export et Attractivité de l’agence sur une même opération, a été très appréciée du public singapourien, certains acteurs économiques locaux très puissants ayant eu également des entretiens avec la délégation parisienne en vue de potentiels investissements sur le Grand Paris.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 03/06/2015

Haut de page