Section Consulaire

La section consulaire assure l’administration et la protection des Français de Singapour, prête assistance aux Français en difficulté et délivre aux ressortissants étrangers des visas pour l’espace Schengen.

Elle joue un rôle de relais entre les administrations françaises et nos compatriotes expatriés. Ces derniers peuvent ainsi conserver leurs liens avec la France et exercer leurs droits et devoirs de citoyens : état-civil, délivrance de cartes d’identité nationale et de passeports, actes notariés, service national, inscription sur les listes électorales, vote aux élections nationales, procédure d’adoption...

La section consulaire joue également un rôle de protection des Français, qu’ils soient résidents ou de passage : plan de sécurité, secours aux touristes en difficulté, assistance aux Français incarcérés, bourses scolaires, aide sociale.

Elle a également un rôle général d’information et d’animation de la communauté française, en liaison étroite avec les associations et institutions présentes sur place. Enfin, elle délivre des visas aux étrangers désireux de se rendre en France ou dans les autres pays de l’espace Schengen.

Par arrêté du 26 juin 2014, la circonscription consulaire de Singapour a été étendue au territoire du Negara Brunei Darussalam.

La section consulaire de l’Ambassade de France à Singapour est désormais compétente pour toutes les démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage au Brunei.

- Nous écrire

Dernière modification : 03/03/2015

Haut de page