Semaine de formation sur le thème du développement urbain durable organisée par l’AFD et le Singapore Cooperation Programme

Dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique entre la France et Singapour signé en octobre 2012, l’Agence française de développement (AFD) et son homologue singapourien, le Singapore Cooperation programme, ont cofinancé une formation sur le thème du développement urbain durable qui s’est déroulée du 27 juin au 2 juillet 2016 à Singapour.
Mise en œuvre dans le cadre du Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences (FEXTE), cette formation s’est adressée à des décideurs publics d’une dizaine de pays d’Asie de l’Est et du Sud et a fait suite à une première édition organisée avec succès en novembre 2014.

JPEG - 282.8 ko

Alliant, sous une forme innovante, renforcement de capacités et influence économique, le programme a été conçu pour présenter les différentes composantes des éco-quartiers, de leur conception à leur réalisation, au travers d’une approche comparée des modèles singapourien et français. Organisée à l’attention de décideurs de haut niveau, partenaires de l’AFD au sein des ministères et des municipalités des pays concernés, cette formation a visé à les sensibiliser à la qualité du modèle français et à la pertinence des normes et approches françaises dans les secteurs du développement urbain durable et des éco-quartiers en particulier (énergie, transports, eau, déchets, habitat, climat et outils associés, financement et PPP). Elle a également permis de les accompagner dans leurs réflexions sur leurs propres projets urbains en examinant les problématiques spécifiques auxquelles ils sont confrontés.

JPEG - 710.5 ko

Appuyée par l’ambassade de France à Singapour, la formation a été l’occasion pour une vingtaine d’intervenants français issus des entreprises du secteur, des collectivités locales et institutions françaises travaillant sur la thématique des éco-quartiers de faire valoir l’expérience et l’expertise françaises. Au travers d’un apport sectoriel théorique et méthodologique, la formation s’est construite autour d’ateliers thématiques permettant de traiter des différentes composantes afférant aux éco-quartiers. Des visites de terrain ont complété ces échanges.

JPEG - 1018.8 ko
Visite d’un HDB à Punggol
JPEG - 808.9 ko
Visite d’un HDB à punggol
JPEG - 384.7 ko
Visite du HDB Centre of Building Research

Cette nouvelle session de formation, organisée par le département formation de l’AFD (CEFEB), le département Asie et la division Collectivités locales et développement urbain de l’AFD, avec l’assistance du groupement ALGOE/ESSEC Asia-Pacific, a été l’occasion d’une mise en relation directe entre experts français et décideurs asiatiques et a contribué ainsi à accroitre encore la visibilité auprès des décideurs des pays ciblés de l’offre française de la filière « Mieux vivre en ville » connue sous le label Vivapolis, marque à l’export des acteurs français dans ce domaine.

JPEG - 413.4 ko
Réception à la Résidence de France

Dernière modification : 04/07/2016

Haut de page