Séminaire autour des énergies nucléaire et renouvelables du 24 et 25 mai 2010

Série des Ambassadeurs

Lancées par l’Institute of Southeast Asian Studies (ISEAS) et l’Energy Studies Institute (ESI), les « Ambassadorial Series » sont un cycle de conférence-débats visant à mettre en évidence les positions et problématiques environnementales et énergétiques de divers pays industrialisés, ainsi qu’à informer et éduquer le grand public.

JPEG

La première session de cette série a eu lieu le 24 mai 2010 et fut marquée par le discours de M. Olivier Caron, Ambassadeur de France à Singapour.

Son discours a porté sur la politique de développement durable de la France, qui en fait le pays qui émet le moins de CO2 parmi les sept pays les plus industrialisés au monde. Il a été suivi d’une session de questions-réponses.

Séminaire France-ASEAN sur les énergies propres :

La journée du 25 mai 2010 a été rythmée par les présentations des grands groupes français de l’énergie : EDF, AREVA, Renault-Nissan et le CEA autour de l’innovation technologique, du développement industriel et de la formation, dans le domaine des énergies propres. Plusieurs représentants de la zone ASEAN ont également explicité leurs problématiques et perspectives en matière de grands projets énergétiques. Ce séminaire s’est achevé par une table ronde, autour des facteurs de réussites pour un programme énergétique durable, animée par un panel d’experts dans le domaine.

JPEG

Cet événement, qui illustre une concertation étroite entre la France, Singapour et les autres pays de l’ASEAN, autour d’enjeux clés tel que ceux associés à l’énergie, a rencontré un vif succès.

Dernière modification : 04/06/2010

Haut de page