Séminaire sur “La piraterie dans le détroit de Malacca : défis et perspectives” par le Dr Eric Frécon & le Capitaine de Frégate François Ceccaldi

La S. Rajaratnam School of International Studies (RSIS) et l’Ambassade de France à Singapour ont organisé conjointement un séminaire sur la piraterie dans le détroit de Malacca ("Piracy in the Straits : Challenges and Perspectives") le 13 octobre à l’Ambassade de France.

JPEG

Les intervenants, le Dr Eric Frécon, Chercheur invité du Programme de sécurité maritime au RSIS et Professeur assistant à l’Académie navale française, ainsi que le Capitaine de Frégate François Ceccaldi, Officier de liaison français au Centre de Fusion de l’Information (IFC) et au Centre de coordination régional d’aide humanitaire et des secours (RHCC), ont pu discuter des principaux enjeux de la piraterie dans le détroit de Malacca et échanger leurs points de vue, en se basant sur leur expérience à Singapour, en Indonésie et en France, aussi bien au sein des agences régionales que sur le terrain.

Après avoir dressé un état des lieux de la piraterie dans la région, le Dr Eric Frécon et le Capitaine de Frégate François Ceccaldi ont partagé avec leur audience, composée aussi bien de chercheurs que de diplomates, militaires, étudiants ou représentants de compagnies privées, leurs perceptions quant à l’évolution de la situation pour les prochaines années. La discussion a été modérée par Mme Jane Chan, Chercheuse associée et Coordinatrice du Programme sur la sécurité maritime de l’Institut de défense et d’études stratégiques au RSIS.

JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG

Dernière modification : 14/10/2015

Haut de page