Service Culturel / Institut Français

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) / Institut Français Singapour (IFS) conduit et développe la coopération entre la France et Singapour en matière culturelle, scientifique et technologique, et universitaire. Il assure la promotion de la langue française, de l’offre éducative, de nos industries créatives et de la recherche.

Il est un outil d’influence, ainsi qu’un pôle d’expertise et de conseil. Au cœur des enjeux actuels, l’Institut Français Singapour entend faire de l’innovation un vecteur de l’expertise et de l’attractivité française.

Les liens naturels avec le réseau français basé en Asie du sud-est favorisent les initiatives et permettent une meilleure mutualisation des projets. Pour remplir ces missions, l’Institut Français de Singapour jouit d’une certaine autonomie financière qui lui permet de monter des programmes novateurs (FIVE ! à destination des entreprises) ou d’organiser et produire des évènements ambitieux (« RendezVous with French Cinema » et « Voilah !, French Festival Singapore »).

Culture

La mission de l’Institut Français Singapour est de promouvoir la culture et l’ingénierie culturelle françaises à Singapour, et de favoriser les coopérations entre les organisations et artistes des deux pays. Elle assure également un rôle de veille sur le paysage créatif de la cité-Etat et accompagne autant que possible ses politiques culturelles, conformément à l’accord inter-gouvernemental signé en 2009 qui fait de la France le « référent culturel » de Singapour.

Dans la pratique, ses missions s’étendent aux domaines suivants :

-  Linguistique : promotion du français et ingénierie éducative

-  Arts Visuels, Design, Architecture et nouvelles technologies

-  Spectacle vivant

-  Livre et Débat d’idées

-  Audiovisuel et cinéma

L’attachée audiovisuelle régionale, qui dépend du Service de Coopération et d’Action Culturelle, a compétence sur 6 pays d’Asie du Sud- Est : Singapour, Indonésie, Malaisie, Philippines, Brunei et le Timor Leste.

Son action s’articule autour de :

- la promotion des contenus français (films, fictions, documentaires, animation, jeu vidéo, plateforme internet, musiques actuelles…)

- le soutien aux opérateurs audiovisuels français (France24, TV5, RFI, Unifrance, TVFI, Ina, CFI, ...)

- la valorisation de l’expertise française en matière audiovisuelle et numérique.

Visibilité croissante de la culture française et développement des collaborations

Depuis le début des années 1990, Singapour a mis en place une politique culturelle volontariste pour devenir une grande capitale culturelle au rayonnement régional, où la France tient une place importante. Le rôle du service culturel a donc rapidement évolué pour soutenir les partenaires singapouriens dans cette démarche.

L’Institut Français Singapour valorise ainsi l’ingénierie culturelle française et développe des projets avec les institutions, opérateurs et artistes (résidences, missions d’experts, bourses). Il invite aussi régulièrement des professionnels singapouriens en France dans la cadre de programmes transversaux et thématiques (FOCUS, Fabrique des cinémas du monde,…).

Le nombre d’événements culturels français à Singapour a augmenté pour passer de quarante en 2009 à près de quatre-vingt en 2014 (soit une augmentation de 100%). Parmi ceux-ci l’Institut Français Singapour en initie ou soutient chaque année une quarantaine, organisés avec les partenaires singapouriens : institutions, producteurs, compagnies et salles de spectacles, musées, galeries, festivals, écoles (de langues et d’arts), distributeurs de films,…

Il facilite par ailleurs les contacts entre partenaires singapouriens et français pour l’organisation d’événements en France, dont le « Festival de Singapour en France  » qui aura lieu à l’occasion du Jubilé de Singapour, entre fin mars et fin juin 2015, autour de quatre villes centrales : Paris, Lyon, Lille et Nantes.

Note sur les conditions de tournage à Singapour

La coopération scientifique entre la France et Singapour

La mission de la section scientifique et universitaire, dans le domaine des sciences et de la technologie, est de :

-  Soutenir et faciliter le développement de projets, programmes de recherche et laboratoires conjoints

-  Contribuer à renforcer la place des sciences et technologies françaises à Singapour

-  Diffuser en France des informations sur l’actualité scientifique et technologique singapourienne et inversement dans le cadre d’une activité de veille

Nous écrire

La coopération universitaire entre la France et Singapour

La mission de la section scientifique et universitaire, dans le domaine universitaire, consiste à :

-  Promouvoir l’offre française en matière d’enseignement supérieur

-  Aider les établissements français à tisser des liens académiques et développer des programmes d’échanges d’étudiants

Nous écrire

Dernière modification : 30/12/2015

Haut de page