Service Economique Régional

Le Service économique régional (SER) de l’Ambassade de France à Singapour fait partie du réseau international de la Direction Générale du Trésor (dépendant du Ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique et du Ministère des Finances et des Comptes Publics). Sous l’autorité de l’Ambassadeur, il a pour missions :

- De coordonner les équipes régionales (Services économiques) de la région ASEAN (10 pays couverts par 7 Services économiques, ainsi que le Timor-Est).

- D’analyser la situation macro-économique et financière de Singapour et de la région ASEAN et de traiter les questions multilatérales (commerce, investissements, sujets G20, accords de libre-échange entre l’Union Européenne et les pays de l’ASEAN). Forte de plus de 550 millions d’habitants, l’ASEAN se caractérise par une forte hétérogénéité entre des économies avancées (Singapour, Brunei), des pays émergents (Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Philippines) et des pays en développement (Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie). Bien que les liens avec le reste de l’Asie soient très étroits, l’ASEAN reste encore fortement dépendante de la demande adressée par les pays du G3 (Etats-Unis, Europe, Japon).

- D’étudier les politiques agricoles et commerciales, les questions de transport, d’énergie et d’environnement ainsi que l’ensemble des politiques publiques qui intéressent les entreprises françaises. Les besoins de la région en infrastructures, évalués à 1 150 milliards USD pour les dix prochaines années par la Banque mondiale, offrent en effet des possibilités de contrats importants pour les groupes français. L’Union Européenne a par ailleurs engagé depuis la fin 2009 des négociations avec plusieurs pays de la région (Singapour, Malaisie, en attendant la Thaïlande, l’Indonésie et le Vietnam) pour aboutir à des accords de libre-échange. Cela permettrait aux groupes français d’améliorer leurs positions sur des marchés en forte croissance. Le pôle sectoriel soutient les exportateurs français en faisant le lien avec les autorités locales.

- Organiser et coordonner les missions officielles bilatérales à caractère économique, et défendre l’offre française en matière d’investissement. Le SER participe à la préparation et l’accompagnement des déplacements et visites ministériels. Il donne également un avis sur les financements publics français. Il porte la parole des administrations françaises sur les grands sujets macro-économiques et financiers (G20, lutte contre le protectionnisme, aide au développement…). Il représente enfin localement l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), chargée d’attirer les grands investisseurs de la région vers la France.

Le Service économique régional est dirigé par M. Antoine CHERY. Il assure la coordination du réseau de la Direction Générale du Trésor pour la région ASEAN (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam, auxquels s’ajoutent Timor-Est). Il pilote également le bureau régional de l’Agence française pour les Investissements Internationaux (AFII) en charge de la promotion de l’attractivité du territoire français.

Pour plus d’informations sur Singapour et la région, veuillez cliquer sur :

-  Le site de la Direction Générale du Trésor

-  La fiche signalétique de Singapour

Dernière modification : 30/12/2015

Haut de page