Singapour représenté au Forum mondial des femmes francophones (20 mars 2013)

Mme Sher-Yen Wee, directrice du développement à The Old Parliament House, était invitée par l’Institut Français au premier Forum Mondial des Femmes Francophones qui a accueilli 400 femmes issues de la société civile. Elles ont évoqué leurs combats au quotidien : respect des droits fondamentaux, accès à l’école et à l’éducation, égalité des genres, représentation dans la sphère politique.

Le Forum a été ouvert par Yamina Benguigui, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie ; Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco et Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU Femmes. Le Président de la République française, M. François Hollande a donné un discours de clôture au Palais de l’Elysées.

Mme Sher-Yen Wee, qui a appris le français à l’Alliance française de Singapour, a pu parler du fonds dont elle a la charge à The Old Parliament House, qui vise à venir en aide aux enfants défavorisés à travers les arts. "Le forum Mondial des Femmes Francophones m’a ouvert les yeux. Venant d’un pays où les droits de la femme et des enfants sont respectés et où l’on pratique l’égalité des sexes, c’était vraiment désolant de constater que la violence envers les femmes et les enfants existe encore dans différentes parties du monde, où même les droits fondamentaux ne sont pas respectés. Ce forum arrive à temps pour répondre à une urgence indéniable d’éradiquer toutes sortes de violences et d’inégalités qui leur sont infligées. Je dois dire que cela fait vraiment chaud au coeur de voir l’engagement de la France envers cette cause, et j’espère qu’un jour, toutes les femmes de Singapour se mettront ensemble pour aider les défavorisés et ensemble, faire une différence positive dans leur vie. Cela m’a également fait plaisir de rencontrer des femmes du monde entier avec qui j’ai pu parler le français.

JPEG

Il y a aujourd’hui 120 millions de femmes francophones dans le monde ; elles seront plus de 350 millions en 2050.

Plus d’information sur le Forum :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr//politique-etrangere-de-la-france/promotion-de-la-francophonie-et-de/actualites-et-evenements-lies-a-la/forum-mondial-des-femmes/article/forum-mondial-des-femmes

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Dossiers/forum-femmes-francophones-2013/p-24596-Forum-mondial-des-femmes-francophones.htm

http://www.francophonie.org/Forum-mondial-des-femmes,44108.html

Dernière modification : 04/04/2013

Haut de page