TechFest’10 : Le laboratoire IPAL présente le projet AMUPADH

Du 28 au 29 septembre 2010, I2R (Institute for Infocomm Research) spécialisé dans le développement de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) organise la septième édition du forum annuel TechFest’10. Plus d’une vingtaine de technologies en rapport avec la santé, les loisirs interactifs, les solutions communicantes et leur sécurité sont présentées pendant deux jours dans le hall de Fusionopolis.

Les visites de laboratoires, les stands de démonstrations et les interactions avec les chercheurs seront autant d’opportunités pour explorer d’éventuelles possibilités de collaborations technologiques.

JPEG

C’est dans le cadre de cet évènement que IPAL (Image & Pervasive Access Lab), le laboratoire commun franco-singapourien réunissant CNRS, A*STAR (Agency for Science, Technology and Research), l’Université Joseph Fourier et NUS (National University of Singapore) présentera ses solutions développées dans le cadre du projet AMUPADH (Activity Monitoring and UI Plasticity for supporting Ageing with Mild Dementia at Home) :

un système d’assistance à domicile pour personnes âgées mis en place sur une plate forme de service dotée de capteurs et de solutions de détection de contexte. Cette solution interactive pouvant communiquer avec des appareils connexes tels que TV, téléphone mobile Iphone et Android, tablet PC, etc. combine les solutions de IPAL en matière de service et les solutions de I2R en matière de capteurs.

La plate forme est capable d’identifier les informations contextuelles d’un scénario particulier et d’afficher des informations sur le service et l’équipement spécifique offrant ainsi une interaction intelligente. Dénuée de caméra, le système se base sur des capteurs lightweight et assure une solution non intrusive.

La généralisation des solutions domestiques d’aide et d’assistance à la personne, combinée aux logements "intelligents", permettra de maintenir, dans des conditions dignes, l’immense majorité des personnes âgées à domicile jusqu’au terme de leur vie en préservant leur autonomie, leur confort et leur sécurité grâce aux technologies domotiques intelligentes et transparente.

Dernière modification : 29/09/2010

Haut de page