Trois personnalités de Singapour décorées des Arts et Lettres

Olivier Caron, Ambassadeur de France à Singapour, a remis hier, jeudi 17 juin, à la Résidence de France , la médaille des Arts et Lettres à trois personnalités de la scène culturelle singapourienne, Nathalie Ribette, fondatrice et directrice du Sing’ Theatre, Pierre-Emmanuel Jacob, directeur de l’Alliance française et Didier Millet, fondateur et directeur des Editions Didier Millet.

JPEG
S.E. Olivier Caron, Ambassadeur de France à Singapour, Mme Nathalie Ribette, M. Pierre-Emmanuel Jacob et M. Didier Millet. Crédit photo : Florence Notte

Nathalie Ribette est une productrice de spectacles qui a connu un grand succès ce printemps , pednant le festival français Voilah, avec la comédie musicale "A Singaporean in Paris", dont toutes les représentations étaient sold out. Fondatrice du Sing’Theatre, Nathalie Ribette, qui vit à Singapour depuis 1996, travaille depuis plusieurs années avec des artistes célèbres de la scène singapourienne, parmi lesquels Hossan Leong, Emma Yong, George Chan, Leigh McDonald, Lim Yu-Beng, Kumar. Ses spectacles, « Songs of Notre-Dame de Paris », « No Regrets..a tribute to Edith Piaf », « Jacques Brel is alive and well and living in Paris », "Members Only", sont autant de ponts jetés entre les deux cultures, française et singapourienne.

Pierre-Emmanuel Jacob, directeur de l’Alliance française depuis 2005, a largement contribué, par son professionalisme et sa connaissance de la culture singapourienne, à la réussite de ce centre d’apprentissage de la langue et de la culture françaises qui accueillera plus de 5000 étudiants cette année. Il a su faire de l’Alliance un lieu de rencontre entre les cultures comme le montre notamment la SG Private Banking Gallery qui accueille régulièrement des artistes singapouriens et français ou le nouveau Festival des Très courts, dont la première édition cette année était présidée par Eric Khoo.

JPEG
Mme Nathalie Ribette. Crédit photo : Florence Notte

Didier Millet, fondateur des Editions du Pacifique et des Editions Didier Millet, est un fin connaisseur de l’Asie qui s’est installé à Singapour dès les années soixante-dix. Les livres qu’il a publié sur la ville du lion, plus d’une trentaine écrits par des auteurs de renom, dont « Singapore, a pictorial history », « Singapore Cinema », « Singapore : a biography », et le récent « Chronicle of Singapore », sont aujourd’hui considérés comme des références. Ouvert et curieux, son catalogue est une vitrine sur le monde, avec des livres en français et en anglais sur d’autres cultures, d’Asie (Malaisie, Indonésie, Thailande...) et d’Europe (France, Grande-Bretagne, Italie, Turquie etc).

Tous les trois ont été faits Chevaliers dans l’Ordre National des Arts et Lettres.

Dernière modification : 18/06/2010

Haut de page