Usage du français lors des Jeux Olympiques de Pékin

JPEG
Dans le cadre du salon Expolangues de Paris (6 au 9 février) où la Chine est invitée d’honneur, le ministère des Affaires étrangères et européennes lance en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) une opération intitulée « le français, langue olympique ».

En vue des Jeux Olympiques qui se tiendront en août prochain à Pékin, l’objectif de cette opération est d’informer le grand public sur la place du français, langue officielle des JO, en présentant les diverses actions pour la promotion de notre langue, notamment la mise à disposition de traducteurs francophones et le lancement de manifestations culturelles francophones.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la convention signée par M. Jean-Pierre Raffarin, Grand Témoin de la Francophonie aux JO de Pékin, et M. Liu Qi, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Pékin, en marge de la visite d’Etat du Président de la République en Chine, le 26 novembre 2007. La convention a été remise par M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, à M. Jacques Rogge, président du CIO, le 23 janvier à Lausanne.

Le salon Expolangues, qui sera habillé aux couleurs de l’opération « le français, langue olympique », sera inauguré par M. Diouf en compagnie de MM. Jean-Philippe Gatien et Xiao-Ming Wang, champions de tennis de table, le mercredi 6 février à 17h30.

Dernière modification : 11/01/2010

Haut de page