Grand succès pour Voilah 2015, le plus grand festival culturel étranger à Singapour

L’édition 2015 de VOILAH ! French Festival Singapore s’est terminée dimanche par le Concert du SWS City Swing Orchestra dans les Jardins Botaniques. Environ 1800 personnes sont venues écouter ce répertoire de Jazz élargi à quelques chansons françaises. Fidèle à l’esprit de la Fête de la musique, ce moment convivial et festif a permis de clore VOILAH ! et de prendre date auprès d’un large public singapourien.

JPEG
Le Concert du SWS City Swing Orchestra dans les Jardins Botaniques

Grâce au soutien de nos partenaires et sponsors, cette édition 2015 a connu un véritable succès : dépassant très largement nos projections, plus de 275 000 personnes ont participé aux divers spectacles et expositions du Festival !

JPEG
Lancement du festival Voilah ! 2015

JPEG
Lancement du festival Voilah ! 2015

JPEG
Dîner d’ouverture du festival Voilah ! 2015

Les deux thèmes mis en avant cette année, l’Environnement – en écho à la Conférence de Paris sur le changement climatique de décembre prochain-, et Saint-Exupéry ont été largement plébiscités : 192 000 personnes ont notamment visité l’Exposition de Yann Arthus Bertrand à Gardens by the Bay et les projections en plein air au Botanic Gardens de films sur les enjeux écologiques ont rassemblé un large public familial ; quant aux deux expositions autour du Petit Prince par l’artiste Arnaud Nazare-Aga à l’Alliance française et au Fullerton Heritage Hotel, elles ont accueilli plus de 17 000 visiteurs.

JPEG
Inauguration de l’exposition Planet Ocean à Gardens by the Bay

JPEG
Inauguration de l’exposition Planet Ocean à Gardens by the Bay

JPEG
Exposition Le Petit Prince

JPEG
Exposition Le Petit Prince

Les événements autour de la Science comme la conférence de Claudie Haigneré, la Science Week ou les « Herbiers dans le Jardin Botanique avec l’Institut Klorane » ont permis de toucher un plus jeune public, près de 2000 étudiants et écoliers y ont participé.

JPEG
La French Science Week à l’ESSEC Asie Pacifique

JPEG
La French Science Week à l’ESSEC Asie Pacifique

JPEG
Les « Herbiers dans le Jardin Botanique avec l’Institut Klorane »

JPEG
Les « Herbiers dans le Jardin Botanique avec l’Institut Klorane »

Le Cinéma a également été présent avec le Festival du Film européen et le Festival du Film d’Animation qui furent également deux temps forts de Voilah ! attirant plus de 1,600 spectateurs.

JPEG
La 25ème édition de l’European Union Film Festival

JPEG
La 25ème édition de l’European Union Film Festival

JPEG
La 25ème édition de l’European Union Film Festival

Les arts scéniques étaient largement représentés par les spectacles Georges and the Music Box, La Vie en Rose, Fête Royale mais aussi le Rendez Vous de musique actuelle Music Matters, le concert de Célimène Daudet et la Fête de la Musique qui a clos le Festival.

Et enfin le sport a également été mis à l’honneur à travers le XV Gaulois Rugby tournament qui a accueilli 250 joueurs et plus de 1300 supporters.

JPEG
Le XV Gaulois Rugby tournament

Voilah ! 2015 en quelques chiffres : 7 semaines de festival, 45 événements, 120 partenaires et sponsors, 23 émissions de radio et TV, 103 articles de presse et plus de 275,000 participants …

Les media singapouriens ont largement couvert les divers événements du Festival témoignant de l’engouement de la population singapourienne pour le seul grand festival étranger à Singapour. Voilah ! qui a connu un départ prometteur en 2015, a permis d’offrir une belle visibilité à la créativité française, culturelle, mais également scientifique ou gastronomique.

Forts de l’expérience de cette édition 2015, et en s’appuyant encore davantage sur la qualité de notre coopération bilatérale avec Singapour, nous envisageons avec confiance et ambition VOILAH ! 2016. Plus que jamais, ce festival entend être la vitrine de la France à Singapour et promouvoir son patrimoine – gastronomique et touristique-, ses artistes, ses entreprises, ses chercheurs, et nous commençons dès aujourd’hui la préparation de la prochaine édition et comptons sur vous pour, ensemble, faire de VOILAH ! 2016 un grand rendez-vous du calendrier singapourien.

Dernière modification : 08/07/2015

Haut de page