Visas pour Monaco

VISA COURT SEJOUR

(1 à 90 jours)
La procédure est la même que pour le Visa Schengen.

Formulaire de demande de visa (Anglais)
Formulaire de demande de visa (Français)

VISA LONG SEJOUR

(plus de 90 jours)
L’administration consulaire se réserve le droit de demander des documents supplémentaires à la liste communiquée ci-après. La présentation de tous les documents n’entraîne pas la délivrance systématique du visa. Le visa ne garanti pas l’entrée sur les territoires Français ou Schengen. Il est indispensable que vous conserviez sur vous les documents qui vous ont permis d’obtenir votre visa de séjour.

La comparution personnelle au consulat est de rigueur. Ce type de visa ne peut pas être obtenu en France ou a Monaco.

Les documents suivants doivent être présentés en original et 1 jeu de photocopies pour chaque demandeur.

ATTENTION Le service des visas ne fait aucune copie, vous devez vous munir des documents demandés ainsi que d’une copie de chacun d’entre eux lorsque vous vous présentez au consulat.

Pièces à fournir :
- 4 formulaires de demande de visa long séjour et 4 photos d’identité. Tous les formulaires doivent être remplis à l’encre noire ou bleue, dates et signé, et les rubriques dûment renseignées. Les photos doivent être récentes, identiques, au format passeport, et prises de face avec oreilles et racine des cheveux dégagées sur un fond blanc.

- Passeport, ou document de voyage reconnu (+ 3 copies de la page d’identité) valide au moins 3 mois après la date du retour. Veillez à ce que votre passeport contienne des pages "visa" vierges, au moins deux, pour permettre l’apposition du visa.
REMARQUE : Nous ne conservons pas les passeports durant la procédure.

- Votre carte de résident / de dépendant / d’étudiant / de résident avec votre « Re-entry permit » (+3 copies).

Les documents suivants doivent être présentés en original accompagnés de la traduction en français et 3 jeux de photocopies de chaque pour chaque demandeur.

ATTENTION Le service des visas ne fait aucune copie, vous devez vous munir des documents demandés ainsi que d’une copie de chacun d’entre eux lorsque vous vous présentez au consulat.

- Tout document relatif à votre situation socio-professionnelle à Singapour (+ 3 copies) : trois dernières fiches de salaire, ou lettre de votre employeur vous autorisant à bénéficier d’une absence prolongée, ou d’un congé sabbatique. Si vous êtes retraité, versement d’une pension ou si vous êtes travailleur indépendant, un extrait du registre du commerce.

- Un certificat de non faillite. (+ 3 copies)

- Extrait de casier judiciaire obtenu auprès de la Police. (+ 3 copies)

- Une attestation sur l’honneur précisant que le requérant n’a jamais été condamné tant dans son pays d’origine qu’ailleurs, qu’il n’a pas été déclaré en faillite et qu’il n’a aucune affaire en cours avec la justice ou les services de police

- Titre de propriété ou bail de location à Monaco. (+ 3 copies)

- Garantie financière (+ 3 copies) : lettre de votre banque précisant que vous disposez de moyens suffisants pour couvrir les frais d’un long séjour à Monaco, ou justificatifs de ressources régulières pour la durée du séjour ou preuve de tout autre revenu, ou contrat de travail visé par le ministère du Travail de Monaco.

- Un certificat médical délivré par un médecin accrédité par le Consulat de France. (+ 3 copies)

Le visa est délivré après accord des autorités françaises. Vous serez tenu informé de la décision par courrier ou téléphone aux coordonnées que vous aurez mentionnées sur votre formulaire de demande de visa.


Dernière modification : 01/08/2014

Haut de page