Visite à SINGAPOUR de M. Luc CHATEL, Ministre de l’Education, de la jeunesse et de la vie associative

M. Luc CHATEL, Ministre de l’éducation, de la jeunesse et de la vie associative, s’est rendu à Singapour les vendredi 28 et samedi 29 janvier. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre de la parution du classement du Programme International pour le suivi des acquis (PISA), qui vise à évaluer tous les 3 ans les élèves de 15 ans sur leur capacité à mobiliser et appliquer leurs connaissances sur les situations de la vie de tous les jours. PISA a classé Singapour dans les toutes premières places parmi 65 pays développés, dont la France qu’on retrouve à la 27è place pour les sciences et à la 22è pour les Mathématiques.

Le Ministre, accompagné du Directeur Général de L’Enseignement scolaire, s’est rendu dans plusieurs établissements singapouriens, comme la « Nanyang Primary School » où il a pu s’entretenir avec l’équipe de direction , les professeurs et les élèves.

JPEG
M. Luc CHATEL, Ministre de l’éducation, de la jeunesse et de la vie associative, M. Olivier CARON, Ambassadeur de France à Singapour et M. Marc PITON, attaché culturel, à la Nanyang Primary School

La mission s’est poursuivie par une visite du Lycée français de Singapour où il a pu mesurer le dynamisme du LFS, en assistant à quelques cours, puis en dialoguant avec les professeurs et les représentants des parents d’élèves.

JPEG
M. Luc CHATEL au LFS

La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au « Raffles Junior Collège », établissement qui participe au programme « Incubateur Grandes Ecoles », inauguré la semaine dernière au Lycée français de Singapour, et initié par cette Ambassade avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

« Nanyang Polytechnic » a également accueilli le Ministre qui a pu s’entretenir avec la direction, les professeurs, et les élèves de l’école d’Ingénierie et de l’école de Communication Interactive et Digitale.

JPEG
M. Luc CHATEL à Nanyang Polytechnic

Le Ministre s’est montré vivement intéressé par sa visite au « National Institute of Education » qui forme chaque année les 2.000 enseignants dont a besoin Singapour et qui viennent s’ajouter au contingent des 31.000 enseignants en poste à Singapour.

Un entretien avec les étudiants de l’INSEAD a ponctué la visite de M. CHATEL, qui auparavant avait pu s’entretenir pendant près d’une heure avec M. Isawaran, Ministre de l’Industrie et du commerce, chargé de l’éducation.

C’est à l’occasion du gala annuel de l’Association Française de Singapour que le Ministre a pu rencontrer nos compatriotes venus nombreux à l’hôtel Fullerton.

Dernière modification : 07/02/2011

Haut de page