Visite d’Etat à Singapour du Président François Hollande, 26 et 27 mars [en]

Le Président de la République française sera en visite d’Etat à Singapour du 26 au 27 mars dans le cadre de son déplacement en Asie du Sud-Est. Cette visite, consécutive à la visite d’Etat du Président singapourien Tony Tan en 2015, est la première visite d’Etat d’un Président français à Singapour.

Cette visite sera l’occasion de réaffirmer les excellentes relations multidimensionnelles bilatérales entre Singapour et la France comme l’a démontrée la déclaration conjointe sur le partenariat stratégique publiée en octobre 2012. La visite vise également à renforcer la coopération en matière d’innovation, un axe prioritaire des stratégies de croissance de nos deux pays.

Une cérémonie officielle d’accueil aura lieu le 26 mars au palais de l’Istana suivie d’un entretien avec le Président Tan. Un banquet d’Etat avec le Président Tan sera organisé dans la soirée.

Le 27 mars, le Président François Hollande fera le discours d’ouverture du Singapore-France Innovation Forum, organisé conjointement avec l’Agency of Science, Technology and Research (A*STAR) et l’Ambassade de France. Le Président assistera également avec M. Khaw Boon Wan, ministre coordinateur pour les infrastructures et ministre des transports, à la cérémonie d’extension de l’entreprise commune entre le Groupe CMA CGM et l’Autorité des ports de Singapour (PSA).

François Hollande sera également reçu par le Premier ministre Lee Hsien Loong à l’Istana. Puis il présentera la 40ème Singapore Lecture intitulée "France and Singapore, Strategic Partners in a Fast-Changing World" (La France et Singapour, partenaires stratégiques dans un monde en mutation). Cette conférence sera présidée par M. Tharman Shanmugaratnam, vice-Premier Ministre et ministre coordinateur des politiques économiques sociales.

Le Président de la République sera accompagné par le Ministre de la défense, M. Jean-Yves Le Drian, le Secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, du numérique et de l’innovation, M. Christophe Sirugue et le Secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie Jean-Marie Le Guen. Des parlementaires, des chefs d’entreprises, un grand nombre de PME et des universitaires font également partie de la délégation.

Dernière modification : 05/04/2017

Haut de page