Visite de Mme Valérie Pécresse à Singapour [en]

Mme Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, s’est rendue à Singapour le 10 février pour évoquer les enjeux de Singapour et les domaines de coopération possibles, tels que la ville durable, l’innovation, les investissements et le tourisme. La présidente de région a rencontré les équipes de la Singapore/MIT Alliance for Research and Technology (SMART), elle a assisté à une démonstration de véhicule autonome et à une présentation de la technologie Future Mobility Sensing. Mme Pécresse a également rencontré le professeur Lim Khiang Wee, en charge du projet CREATE de la National Research Foundation, afin d’échanger sur la stratégie Smart Nation, ainsi que les équipes du CNRS à Singapour qui travaillent actuellement sur un projet d’utilisation des nouvelles technologies pour accompagner le vieillissement de la population.

Mme Pécresse et sa délégation se sont également entretenus avec des investisseurs et acteurs économiques singapouriens lors d’un déjeuner organisé par l’Ambassade de France sur le thème de l’attractivité de la région île-de-France et ses grands projets. La visite a également permis d’évoquer le projet "Virtual Singapore" de Dassault Systèmes , un projet de modélisation en 3D de Singapour mené en partenariat avec la National Research Foundation. La présidente de la région Île-de-France a terminé sa visite par un entretien avec le ministre de l’Industrie et du Commerce singapourien, M. S Iswaran. Cet entretien fut l’occasion d’échanger sur l’innovation, thématique au cœur des principales conclusions du rapport du Comité sur l’économie du futur de Singapour et de la politique d’attractivité de la région Ile-de-France, première région d’Europe en matière d’innovation.

En amont de la visite de Mme Pécresse, une délégation composée de quatre Vice-présidents (transports ; logement et politique de la ville ; enseignement supérieur et recherche ; action internationale et tourisme), de dirigeants d’institutions de recherche, d’établissements d’enseignement supérieur, du Président de la Chambre de commerce d’Ile de France et de pôles de compétitivités a rencontré le 9 février des journalistes spécialisés, agences de voyage et entreprises du secteur pour évoquer la politique de promotion du tourisme en Ile-de-France. La délégation est également allée à la rencontre de chercheurs de la Nanyang Technological University (NTU) puis a visité le campus de l’ESSEC Asia-Pacific. Elle s’est également entretenue avec des acteurs économiques français dans le cadre d’un évènement organisé par la Chambre de Commerce française de Singapour.

Dernière modification : 15/02/2017

Haut de page