Visite du contre-amiral Anne Cullerre à Singapour - 16 au 18 mars

Le contre-amiral Anne Cullerre, commandant supérieur des forces armées en Polynésie Française et commandant des forces maritimes françaises dans le Pacifique, s’est rendu en visite à Singapour du 16 au 18 mars. Organisée autour du thème de la surveillance et de la sécurité maritime, cette visite a permis à l’amiral de s’entretenir, en particulier, avec le contre-amiral Jackson Chia, commandant des opérations navales et avec le colonel Lee Kien Tian, adjoint du commandant de la Maritime Security Task Force.

Ces deux entretiens ont été l’occasion d’évoquer la coopération entre Singapour et la France ainsi que les perspectives de développement dans le domaine de la sécurité maritime. Très investie, la France est présente et joue un rôle actif dans la région. Elle s’appuie notamment sur « l’Information Fusion Centre (IFC) », centre régional de collecte et de partage d’informations d’intérêt maritime au sein duquel est affecté un officier de liaison français, depuis sa création en avril 2009.

L’amiral Cullerre a pu également profiter de sa présence à Singapour pour rencontrer le contre-amiral Cindy Thebaud, commandant de la Task Force américaine n°73 basée à Sembawang.

Enfin, la présence de l’amiral à Singapour a été l’occasion pour l’ambassadeur de France à Singapour, S.E.M. Benjamin Dubertret, de recevoir à la résidence les acteurs du monde maritime. Au cours de la réception, le lieutenant-colonel Nicholas LIM, officier de la marine singapourienne commandant l’IFC, a été décoré par l’amiral de la médaille d’argent de la défense nationale. Remise au nom du ministre de la défense, cette médaille récompense son investissement et son action au profit de l’amélioration de la sécurité maritime dans la région.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

L’Amiral Cullerre est également intervenue au RSIS (S. Rajaratnam School for International Studies) où elle a présenté les enjeux de la présence militaire française en Asie-Pacifique et s’est livrée à un jeu de questions-réponses avec l’audience.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 09/05/2014

Haut de page