Visite du professeur Alain LABAT, Président de l’association Lyon-Singapour

Ce 4 février 2014, le Professeur Alain LABAT recevait le prix du Ministre des Affaires Etrangères (Etrangers)2013 des mains de Mme Grace Fu, second ministre des affaires étrangères de Singapour, au cours d’un dîner offert au ministère des affaires étrangères, en présence de Son Excellence, M. Benjamin DUBERTRET, ambassadeur de France à Singapour. Ce prix récompense une carrière au service de l’amitié et de la coopération linguistique franco-singapourienne.

M. Alain LABAT est professeur de chinois, chargé de mission d’inspection pour le chinois auprès de plusieurs académies françaises, rédacteur en chef de la revue « Planète chinois », et Président de « l’association Lyon-Singapour » du lycée E. Herriot de Lyon. Il a initié en 1982 le premier programme d’échange de lycéens entre les élèves apprenant le chinois au lycée E. Herriot de Lyon et les élèves étudiant le français au MOELC (Ministry of Education Language Center) à Singapour. Ce programme biannuel de coopération linguistique est le premier et le plus ancien jamais organisé entre la France et un pays d’Asie. Cette démarche d’ouverture vers la culture et la langue chinoise, et en particulier vers Singapour, était, il y a plus de 30 ans, très visionnaire.

Ce programme d’échange de lycéens avec le MOELC perdure aujourd’hui avec deux lycées français, le lycée Magendie de Bordeaux et le lycée La Fontaine de Paris.

JPEG

Dernière modification : 07/02/2014

Haut de page